Il faut que je t'avoue un truc. Je ne suis pas une végétarienne intègre.

Déjà, tu savais peut-être pas que je l'étais. Il se trouve que depuis une bonne dizaine d'années, je ne mange ni viande, ni poisson, ni volaille, et j'évite tous les produits qui peuvent en contenir. Je dis bien, j'évite. Parce que même pas en rêve je sacrifie mon fromage pour une histoire de présure animale. Ce serait sacrifier ma raison de vivre. Il y a des choses sur lesquelles j'accepterais de faire des efforts. Genre ne plus trainer mes vieilles Doc dégueulasses mais en cuir. Ou ma collection d'échasses. Mais alors mon frometon, dégoulinant et odorant, pas question. Mon royaume pour un.
D'ailleurs, je ne fais pas totalement confiance à ceux qui me disent ne pas aimer le fromage. Comme ceux qui ne boivent pas de vin. J'ai bien du mal à comprendre les abstinents. Et puis d'abord, le vin, c'est pas de l'alcool.

Pourtant, de toute mon enfance, personne n'ouvrait de bouteille, le dimanche midi. Cela dit, les repas de famille, on ne connaissait pas non plus. La despote n'aime pas l'alcool. La despote n'aime pas grand chose. Tout la rend malade. Nous ne parlerons même pas du géniteur. Ce serait lui permettre d'exister. Mes despotiques grand-parents ne buvaient jamais. Ou alors un fond de champagne, une fois l'an. Tout ça pour dire que cet amour de la bibine, je sais pas trop d'où il me vient. Il n'y a qu'avec la despotique sœurette que l'on peut parler sérieusement. On erre dans les rayons à la recherche de l'objet de notre ivresse, on expérimente des cocktails. On picole. Et la despote d'envier notre complicité. T'avais qu'à boire.

Pourquoi j'en suis arrivée à écrire une bafouille là-dessus ? Il se trouve que j'aimerais bien célébrer mon entrée dans le troisième âge avec une bonne bouffe, pleine de fromages et de vins. Blancs, les vins. Pas de rouge qui tâche. Sauf que. Il y a peu de personnes de mon entourage que l'idée enchante. Soit ils n'aiment pas le vin, soit ils n'aiment pas le fromage, soit ils n'aiment pas les deux, soit ils sont au régime, soit ils sont fauchés, soit ils sont à l'autre bout du monde.
Alors, pour compenser, j'investirai dans une crème anti-rides.