Quand je suis paumée, je me raccroche à ce que je peux. Pourvu que ça ne me prenne pas davantage la tête. Je cogite suffisamment comme ça. Donc. J'ai besoin de légèreté, de futilité, d'explications qui ne m'obligent pas à me retourner les méninges. Ma soupape de sécurité, mon effet cocotte-minute, ma marotte préférée, tu la connais, lecteur. C'est l'astrologie. Ouais, ça.

J'en discutais avec April, qui, elle, s'adonne impunément au tirage de tarot. En vérité, aucune de nous ne cherche à prédire l'avenir. Ce n'est pas possible. Les sciences occultes nous permettent simplement de faire le point. C'est un biais. Un outil. Pour se recentrer sur nous. Pour prendre du recul. A un moment donné, par rapport à une situation donnée. Pour trouver des réponses logiques, cartésiennes, concrètes, tout ce que tu veux, grâce à un support, qui lui, ne l'est pas. Peu importe le support. Tu pourrais même utiliser les maths, si tu voulais. Ça marche aussi. La vie est un assemblage d'équations. Bref. Revenons à nos planètes.

En l'occurrence, j'utilise principalement deux outils. La carte du ciel de naissance. Et les compatibilités entre les signes. Je ne peux pas me permettre d'y croire. Néanmoins, il a fallu que je me rende à l'évidence, ça fonctionne. Il y a des traits de personnalité communs aux gens d'un même signe zodiacal. Je rappelle qu'on parle ici d'astrologie occidentale. Quand je pourrai, je m'intéresserai à l'astrologie asiatique, mais pour le moment, je suis incapable de l'utiliser. Donc. Des traits communs. A plus forte raison entre les signes d'un même élément. Faudrait peut-être que je dresse un rapide tableau pour les non-initiés. Sinon tu comprendras pas où je veux en venir. Alors les signes zodiacaux se classent en quatre éléments. Ces éléments fonctionnent par binômes, en terme de compatibilité. Pour faire simple et imagé, l'air attise le feu et l'eau arrose la terre. Les signes d'air et de feu sont des signes dits masculins. L'eau et la terre sont dits féminins. Là, mon féminisme chronique bondit. Parce que symboliquement, les signes masculins ont tendance à dominer, les signes féminins ont besoin de se laisser dominer. C'est binaire, mais c'est comme ça. Surtout que je schématise à mort. Mais on va faire avec, sinon on ne va pas s'en sortir.

Évidemment, tu t'en doutes, je vais te parler de ma relation avec Chaton. On ne se refait pas. Commençons par moi. Parce que moi d'abord, moi d'abord. Je suis verseau. C'est-à-dire un signe d'air. Masculin. Dominant. Chaton est cancer. Une saloperie de crabe. T'as le droit de nous épargner tes commentaires non-constructifs, Zizanie. Ouais, bon. Cancer égale eau égale féminin égale dominé. Argh. Ça m'arrache les ongles de l'écrire. M'intéressant un peu aux relations de soumission et de domination, dans d'autres contextes, c'est bien plus complexe et plus intéressant. M'enfin. On a dit quoi, pour les commentaires ? Toujours est-il que Chaton a besoin d'être impressionné pour être séduit. Il a besoin d'admirer. Quelqu'un d'intelligent. De mystérieux, aussi. Je parle juste de l'étape séduction. Pour la construction, c'est une autre histoire. En gros, il a presque besoin de se sentir con. Et qu'on prenne les choses en main. Et puis, faut dire que j'aimais son regard. De petit garçon émerveillé. Quand il posait ses yeux sur moi. Quand je lui parlais. Quand je lui racontais ce que je faisais. Ce que je voulais faire. « Va faire la révolution, lapin rose, je te regarde ! », il m'a dit. Ouais, Chaton m'appelle lapin rose. Ma grosse tanche, ça le faisait moins. Les fans de Mariés, deux enfants comprendront. C'est la seule série pas trop mal doublée. J'assume presque. Lapin rose. Je ne peux pas m'empêcher de digresser, c'est fou.

Je te parle de Chaton pour te dire que le problème vient de moi. Je m'échine à me foutre qu'avec des signes féminins. D'eau, surtout. De terre aussi, un peu, mais surtout d'eau. Cancer, poissons. Pas les scorpions. Faut pas déconner, je ne supporte pas les insectes. Et je suis totalement et définitivement incompatible avec les scorpions. C'est épidermique. Vérifié et revérifié. Or, les signes d'eau sont des signes fragiles. C'est comme ça, c'est un fait. Ce sont les trois signes les plus fragiles, qui partent avec un handicap dans la vie. Ce n'est pas incurable, hein. Rien de dramatique. C'est juste des tendances, au départ. Après, l'environnement et l'éducation font le reste. Je t'explique, en très rapide et bâclé. Le cancer est un hypersensible, ce qui ne l'aide pas à surmonter les épreuves de la vie. Les poissons sont le douzième signe, ce qui correspond à la fin, à la mort, un tiraillement entre la vie et la mort et donc, une vie douloureuse. Le scorpion passe son temps à s'autodétruire pour mieux se reconstruire. Voilà, c'est l'idée. Et donc, que je me foute qu'avec des signes d'eau, c'est pas anodin. Je cherche des relations dans lesquelles je mène la danse. Que je fais capoter par la suite, parce que je n'y trouve pas mon compte. J'ai besoin d'installer un rapport de force pour que ça garde de l'intérêt à mes yeux. Tarabas, pour ne citer que lui. Gémeaux. Air. Dominant. Sauf que je ne les assume pas, je prends peur et je fuis. Je suis joueuse, mais mauvaise perdante. Alors comme je ne supporte pas l'échec, je déclare forfait. Dans tous les domaines, d'ailleurs. On ne va pas y revenir. Dans tous les cas, je fuis, mais pas pour les mêmes raisons. Dans le premier, je fuis parce que je m'ennuie. Dans le second, je fuis parce que je flippe.

Conclusion. Avant de demander lui demander son prénom, je lui demanderai sa date de naissance. Voire l'heure et le lieu.