Zizanie, elle est reboostée à mort. Quand elle te dit qu'elle ne se sent bien que lorsqu'elle voyage. Lorsqu'elle est ailleurs. Zizanie, elle trouve ça sans intérêt aucun de dormir dans son propre lit. Elle est partout chez elle. Zizanie est surtout partie pour t'écrire un post à la Alain Delon. Reprenons. Je, Zizanie, je. Ouais donc, je reviens de Rome. Je ne vais certainement pas te dire que c'est trop beau, que c'est tellement exceptionnel de pouvoir visiter des bâtiments dans lesquels vivaient de vrais gens, y'a fort fort longtemps. Ouais non. Rien qu'un tas de cailloux. De très vieux cailloux certes. Mais je m'en tape. L'Histoire m'a toujours ennuyée à mourir. J'en ai juste rien à secouer de savoir comment l'être humain a détruit le monde. Par contre, tu me colles devant une icône de la fin du Moyen-Age, une tempera sur bois et mes yeux brillent autant que l'or des nimbes. Ces œuvres me fascinent. J'aime l'utilisation des couleurs. Ouais, parce que moi, ce que je vois avant tout, ce sont les couleurs. Et la lumière juste après. Genre dans les fresques de Raphaël, tu te demandes comment c'est possible de créer une telle lumière avec juste des pigments. Je m'en fous que ses œuvres puent la maternité, c'est pas ce que je regarde. Et puis j'aime constater l'évolution à vitesse grand V. Ouais parce que Raphaël, c'est plus tard. Moi ce que j'aime, c'est le Trecento, vois-tu. Limite je chiale devant une œuvre de Giotto. J'sais pas d'où me vient cette passion démentielle pour cette période artistique. Je n'ai aucune culture religieuse, et surtout pas chrétienne. Et rappelons que je suis tout ce qu'il y a de plus athée. Sauf qu'aujourd'hui, je suis capable de te reconnaître une annonciation, un couronnement de la Vierge ou une représentation de Saint Sébastien en un coup d’œil. Facile, c'est le grand fan d'acupuncture, qui se balade à moitié à poil avec des flèches plantées dans tout le corps. D'ailleurs, si t'as l'occasion de t'attarder devant le Couronnement de la Vierge de Fra Angelico au Louvre, dis-toi que je pourrais passer des heures devant. La composition est juste exceptionnelle. Et les couleurs, non mais les couleurs. J'admets, lecteur, qu'il est possible que tu me prennes pour une folle. Mais tu comprendras aussi pourquoi Rome ne m'a pas emballée. Je ne suis pas sensible à l'architecture, ni à la sculpture, et encore moins à l'Antiquité. Visiter Ostie a été la plus longue journée de ma vie. J'ai compté les minutes, voire les secondes. Une éternité. Je te l'ai dit, moi c'est la couleur qui me fait vibrer. Alors rien ne ressemble plus à un caillou qu'un autre caillou.

Mais alors, comment tu peux quand même avoir apprécié ton voyage à Rome ? Parce que globalement, Rome est une ville agréable. Qu'on y mange bien, qu'on y boit bien. Et surtout que j'y étais avec des gens charmants. Des brunch et des apéros, sur la terrasse. Des visites d'églises. Ouais, parce que moi, je kiffe grave sa mère les églises. J'aime les petites églises un peu sombres, éclairées par lumière tamisée des cierges. J'aime cette atmosphère enveloppante. J'aime les fresques sur les murs. J'aime l'écho de mes pas. J'aime la fraîcheur de la vieille pierre. Ouais, mais ça, ça marche pas à Rome. Parce qu'à Rome, tu crèves de chaud là-dedans. J'aime les détails. Et surtout, j'aime les plafonds.

C'était bien. Ces vacances en groupe. Et mon téléphone que j'ai laissé en mode avion toute la semaine. Ce qui m'a tenue éloignée du reste du monde. Un peu. C'est pas l'envie qui m'a manquée d'appeler Chaton. Au secours, faut que je me sorte cette idée de la tête. Chaton n'existe plus dans cette vie-là. Chaton est une illusion, un mirage. Chaton est un putain d'hologramme. Mais merde, pourquoi je suis encore. De ce mec ? Je me sens tellement mieux dans ma vie. Sans lui.