J'essaye, j'essaye de faire de mon mieux
Et je m'ennuie quand tout devient sérieux

Plus j'grandis et plus j'ai du mal à faire illusion. A comprendre les codes sociaux. C'était déjà pas simple quand j'étais môme. J'sais pas trop comment on doit se comporter quand on est invité.e à une soirée et qu'on ne connaît personne. J'sais pas quoi raconter à des inconnu.e.s. J'comprends rien de leurs discussions et de leurs centres d'intérêt. J'sais pas non plus comment négocier avec une administration. Quand y'a un souci, je fais l'autruche.

Et définitivement, je n'arrive pas à comprendre leurs envies, leurs projets, leurs objectifs. Il paraît que vouloir être en couple, c'est normal. Il paraît que vouloir se reproduire et fonder une famille, c'est normal. Je t'assure, j'comprends pas ce que ça a de normal. Il paraît que travailler 35 heures à des horaires de bureau, c'est normal. Il paraît que ne pas aimer son travail, c'est normal. J'comprends toujours pas ce que ça a de normal.
J'veux dire que ça va plus loin qu'un non-désir. J'veux dire que je ne parle pas seulement de ne pas avoir envie de me conformer au moule. En réalité, j'regarde vraiment le moule comme une poule qui a trouvé un couteau. Avec toute la volonté du monde, je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne. Les gens. Les interactions. La société. Le monde. Ça n'a finalement pas grand chose avec le souhait d'être une rebelle, une marginale, une anticonformiste. Si je le revendique, vois plutôt ça comme un retournement de stigmate.

Tout le monde me dit que j'finirai par changer
J'ai du mal à comprendre comment ils peuvent y croire
Alors que j'suis même pas capable de changer une ampoule
Ça fait six mois qu'j'pisse dans l'noir

Cela dit, j'admets que je ne me pousse plus tellement au cul. J'me fais pas beaucoup violence pour avancer. Parce que la démarche me paraît coûteuse et la situation insurmontable. Parce que je ne crois pas que des efforts pourraient changer les choses. Parce que j'ai la flemme de dépenser autant d'énergie, de subir autant d'angoisses, de faire autant d'efforts pour pas grand chose. D'abord parce que ça me paraît pas rentable. Ensuite parce que je serai d'autant plus déçue lorsque je me rendrai compte que, d'une part, je n'ai pas avancé d'un pouce, et d'autre part, que mon sang et ma sueur n'ont servi à rien.
Parce que justement, j'ai des exigences de vie qui demandent bien plus d'énergie que celui d'accepter, même sans rien y comprendre, le moule.

J'ai les fantasmes d'un ado et l'aigreur d'un p'tit vieux
Tout c'que j'voudrais, c'est trouver un juste milieu
J'mens surtout à moi-même quand j'répète que j'essaye
Que j'essaye de faire de mon mieux

J'commence à concevoir un idéal de vie plus réaliste. Sans trop avoir l'impression de rogner sur le sens. Ouais, parce que si je n'arrive pas à entrer dans le moule, c'est d'abord un problème de sens. Je n'arrive pas à faire des choses qui n'en ont pas. A six ans, je n'arrivais pas à comprendre l'intérêt d'aller au cours préparatoire alors je n'y apprenais rien. Alors que j'savais déjà lire, écrire, compter, faire des multiplications et des divisions. Ma mère, elle a flippé le jour où je lui ai dit, avec aplomb (et un cheveu sur la langue) : « Je n'irai plus à l'école, je m'y ennuie et j'apprends plus de choses à la maison. » A dix-sept ans, je n'ai pas réussi à travailler pour mon bac, parce que j'voyais pas le moindre intérêt à avoir un diplôme. Parce que j'savais pas quoi foutre après. Il y a encore quelques mois, je n'arrivais pas à chercher du travail dans le domaine dans lequel j'ai été formée. Parce que j'comprends toujours pas ce que je peux apporter aux gens et au monde en tant que travailleuse sociale. Parce que j'ai bien l'impression de faire le jeu des dominants au pouvoir. 

Parce que ça n'a pas de sens de trier ses poubelles si on autorise les industries à rejeter leurs déchets chimiques dans la nature. Parce que ça n'a pas de sens de trier ses déchets alors qu'on peut cesser d'en créer. Parce que qu'est-ce que ça te coûte d'emporter une gourde en inox dans ton sac plutôt que d'acheter une nouvelle bouteille en plastique ? Parce que qu'est-ce que ça te coûte d'absorber le jus de fruits que tu viens de reverser avec un torchon plutôt qu'une feuille (et même deux ou trois) d'essuie-tout, fabriqué avec des arbres et des tonnes produits chimiques ? Qu'est-ce que ça te coûte d'arrêter de manger de la viande alors que tu sais que c'est l'une des industries les plus polluantes de la planète, qui, en  plus de faire souffrir inutilement des êtres vivants, bousille l'écosystème ? Vraiment, je ne comprends pas comment marche le monde. Ça me dépasse totalement. Parce que la croissance et le pouvoir sont vraiment des concepts absurdes, que j'fais semblant de comprendre pour essayer d'en parler. Mais vraiment, j'vois pas du tout comment c'est possible d'envisager les choses de cette manière.

Sauf que ce qu'on me passait quand j'étais ado ou jeune adulte, maintenant on me le reproche et on me le fait payer. On s'en fout que tu ne comprennes toujours pas comment fonctionne la société, lorsque tu as atteint l'âge adulte. Tout ce qu'on veut, c'est que tu t'y soumettes sans discuter. Sans réfléchir. Si tu ne cherches pas de boulot, fais au moins l'effort de te caser et de faire des gosses. Et fais en sorte de montrer que ça te comble de bonheur. Et si jamais tu n'arrives toujours pas à t'y habituer – mais quand même, tu devrais –, n'incite surtout pas les autres à croire qu'il peut y avoir d'autres voies.

Bientôt dix piges que j'ai plus vingt ans...