Tarabas qui me demande pourquoi je prends la fuite au moindre conflit. 
Parce que j'ai tellement peur que tu partes, tellement peur que tu te rendes compte que je ne suis pas celle que tu croyais. Que tu découvres que je ne suis pas celle avec qui tu as envie d'être. Alors j'anticipe. Pour ne pas vivre un nouveau rejet. Réel ou perçu. Je ne peux pas te faire de réponse plus honnête que celle-ci.

« Je n'avais pas envie de rompre. J'étais vexé, frustré que tu ne changes pas d'avis. Je pensais que tu n'aurais pas résisté à [insère le prénom que tu penses être celui de son neveu]. Je voulais que tu réalises que tu avais finalement envie de ça, toi aussi. »
Je demeure relativement insensible aux enfants des autres, tu devais le savoir.
« Pas avec Robin junior ! Tu as toujours été très maternelle avec lui. »
Protectrice, pas maternelle. Et puis, Robin junior et moi avons noué une relation privilégiée. J'ai été l'un de ses repères affectifs, pendant les tout premiers mois de sa vie. Je l'ai bercé des heures, pour apaiser ses crises de larmes. En versant les miennes. Robin junior et moi, on a perdu tous les deux la personne qui était la plus importante pour nous au même moment. Et aucun de nous n'était capable de s'exprimer sur cette perte. Lui parce qu'il ne savait pas encore parler, moi parce qu'il n'y a pas de mots pour décrire le vide que je ressentais à l'intérieur.

Et puis.

« Est-ce que tu as vraiment envie que l'on se sépare ? »
Non.
« Ben alors ? »
Je n'en ai pas envie, mais j'en ai besoin.
« Tu as besoin de te séparer de moi ? »
J'ai besoin de me protéger pour ne plus percevoir d'attentes auxquelles je ne pourrai jamais répondre. Et pour ne plus en subir les reproches.
« Je t'ai dit que je n'avais plus d'attentes, sinon celle de rester auprès de toi. »
Je sais que tu aimerais y croire et que tu aimerais m'en convaincre, mais c'est faux. Tu n'aurais pas réagi aussi violemment si tu n'avais pas d'attentes.
Silence.
Silence.
Silence.

« Si je pars, on va tous les deux le regretter. »
Si tu ne pars pas, on va tous les deux le regretter.